Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
452.4K views | +16 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

English for School

English for School | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Découvrez l'anglais en jouant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.

Plateforme développée par le CNED.

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’utilisation de ChatGPT 3.5 en classe de chinois, un outil de correction pour l’expression écrite.

L’utilisation de ChatGPT 3.5 en classe de chinois, un outil de correction pour l’expression écrite. | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"A la fin d’une séquence consacrée au quartier, les élèves sont invités à écrire un texte (EE) en groupe de 2, 3 ou 4 élèves. Pour réaliser cette tâche finale, ils doivent imaginer un quartier, puis dessiner un plan et ajouter une description écrite du plan en chinois. Il est indispensable d’utiliser les structures de localisation. Une fois le travail réalisé sur papier, le texte doit être saisi sur ordinateur et envoyé à l’enseignant. Deux corrections sont alors proposées :
- Une correction collective au tableau. Les élèves font une lecture à voix haute, puis dessinent le plan à partir du texte lu (EO, CE). Ils doivent en même temps corriger et expliquer les erreurs.
- La seconde correction est faite par ChatGPT. L’enseignant demande à ChatGPT de corriger un ou deux textes devant les élèves, et la classe va analyser les différences entre les deux corrections.
Une mise en commun des corrections permet à la classe de découvrir les avantages et les inconvénients de ChatGPT 3.5."

Séquence proposée par Gaonuo PETIT (enseignante de chinois).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Costruttrici di utopia. Imparare a fare comunità con «L’università di Rebibbia» di Goliarda Sapienza

Costruttrici di utopia. Imparare a fare comunità con «L’università di Rebibbia» di Goliarda Sapienza | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans son récit autobiographique L’università di Rebibbia, Goliarda Sapienza raconte son expérience de cinq jours passés en 1980 dans la prison éponyme de Rome. Espace de formation et de découverte d’un rapport plus authentique au réel, Rebibbia devient par l’intermédiaire de l’écriture de Goliarda Sapienza une utopie tout au féminin qui apprend au lecteur une manière autre de faire communauté en opposition avec la société italienne de l’époque, de plus en plus en proie à des dynamiques de rupture du lien social et d’aliénation des individus."

Par Daria Bardellotto : Professeure de langue et civilisation italienne - Sciences Po Pari.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ressources pour accompagner le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique - BFI cycle terminal — Espagnol

Ressources pour accompagner le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique - BFI cycle terminal — Espagnol | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol du cycle terminal menant au Baccalauréat Français International. Les titres correspondent aux entrées thématiques proposées par le BO n°10 du 10/03/2022."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme et ressources pour le CAPES - session 2025 — Arabe

Programme et ressources pour le CAPES - session 2025 — Arabe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Programme et ressources pour le CAPES - session 2025".

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rencontres de l'Iremmo - Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle) - Lundi 10 juin, 12h30-14h

Rencontres de l'Iremmo - Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle) - Lundi 10 juin, 12h30-14h | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Intervenant :

Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, Paris, où il enseigne un cours d’introduction à la question palestinienne. Il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington) (...) Sa chronique hebdomadaire Un si proche Orient, publiée depuis 2015 sur le site du « Monde », a déjà attiré des millions de lecteurs.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Présentiel et distanciel.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

TraAM 2024 | Langue vivante régionale Créole

TraAM 2024 | Langue vivante régionale Créole | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Des élèves de 5ème utilisent Edumalin (un système d’enseignement personnalisé, intégré à l'ENT) en classe de créole langue vivante régionale pour s'entraîner à la production écrite et à la lecture à voix haute et pour s'auto-évaluer. Ancré dans la notion culturelle "Ecole et société (la consommation responsable)", la séquence pédagogique "Annou arété gaspiyé" s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale."

Ce projet est proposé par Mme MAVINGA Michaëlle, professeur de créole au collège Emmanuel Saldes à Sainte-Marie."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Grande enquête internationale sur le plurilinguisme dans les cours de langue

Grande enquête internationale sur le plurilinguisme dans les cours de langue | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’équipe du projet européen PEP (Promouvoir l’éducation plurilingue) vous invite à apporter votre contribution à une grande action internationale : une enquête anonyme sur le plurilinguisme dans les cours de langues.

Participer vous permettra de partager ce que vous pensez du plurilinguisme en éducation et ce que vous faites (ou non) dans ce domaine. Et ce sera une grande aide pour toute notre équipe !"

Enquête en ligne sur le site.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Webinaire sur le débarquement - 6 juin, 10h-11h

"Le British Council, en partenariat avec le Normandy Memorial Trust, a le plaisir d'organiser un webinaire sur le débarquement le 6 juin (80ème anniversaire du débarquement) à 9h (heure britannique) / 10h (heure de Paris) pour des élèves du secondaire en France et au Royaume-Uni. Cette session permettra aux élèves de découvrir ce qui s'est passé lors du débarquement et le rôle crucial qu'ont joué le décryptage et les informations secrètes, ainsi que les résistants.

Le panel d'intervenants est composé de : 

  • Jane Furlong, responsable de la recherche historique au Normandy Memorial Trust. 
  • David, historien pour le GCHQ (service gouvernemental britannique responsable du renseignement et de la sécurité des systèmes d'information - NB : nous ne sommes pas autorisés à divulger les patronymes des employés de GCHQ). 
  • Claire Andrieu, historienne française spécialiste de l’histoire politique de la France contemporaine, de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance."

En anglais, avec possibilité de sous-titres en français. Inscription des classes sur le site.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Candidatures pour le concours national eTwinning 2024 : participez avant le 3 juillet !

Candidatures pour le concours national eTwinning 2024 : participez avant le 3 juillet ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La 19ème édition du concours est désormais ouverte aux candidatures. Chaque année, les projets d'échanges européens les plus innovants et créatifs sont récompensés."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Professeur ou professeure des écoles auprès de l’établissement scolaire public italien Leonardo da Vinci

Professeur ou professeure des écoles auprès de l’établissement scolaire public italien Leonardo da Vinci | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte concerne un avis de vacance de poste pour un professeur des écoles auprès de l'établissement public italien Leonardo da Vinci à Paris. Les candidats doivent être capables d'enseigner le français et d'autres matières à des élèves de langue maternelle italienne, française ou autre, et posséder une expérience dans l'enseignement du français langue étrangère. Les conditions de recrutement et les modalités de candidature sont détaillées, notamment la date limite de dépôt des candidatures. Le texte fournit également les coordonnées pour obtenir des renseignements complémentaires.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Personnels administratifs du ministère de l'Éducation nationale 

Personnels administratifs du ministère de l'Éducation nationale  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le rapport d’information met en lumière le rôle essentiel mais souvent méconnu des personnels administratifs de l’Éducation nationale. Bien que représentant une petite fraction des effectifs totaux de l'éducation nationale, ces personnels sont chargés des fonctions de gestion et de soutien, essentielles au bon fonctionnement des établissements scolaires. Le rapport souligne que ces personnels ont subi une diminution de leurs effectifs, une rémunération inférieure à celle des autres administrations, et font face à des missions en forte évolution nécessitant un accompagnement accru. Il est également souligné que les dépenses liées à ces personnels ne représentent qu'une petite partie du budget total du ministère de l’Éducation nationale, et ne constituent pas une piste viable d’économies budgétaires. Le rapport formule plusieurs recommandations pour améliorer la gestion et les conditions de travail des personnels administratifs, notamment en renforçant le soutien administratif aux établissements scolaires et en modernisant le pilotage des personnels administratifs.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Préparation au concours de recrutement de personnel de direction - session 2025

Préparation au concours de recrutement de personnel de direction - session 2025 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Préparation au concours de recrutement de personnel de direction - session 2025
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Dilla

Dilla | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

" Ça sonne bon marché et pas si bon que ça. Cette auto-description de Dilla se suffit à elle-même. Amadea Ackermann, de son vrai nom, ne voulait tout d'abord pas écrire les paroles de ses chansons en allemand. La peur de trop dévoiler son intimité en utilisant sa langue maternelle était simplement trop grande. Mais avec la création de son personnage de fiction Dilla, elle a finalement osé. Dilla est ironique et ne se prend pas trop au sérieux, comme sa citation le démontre. Depuis 2021, elle sort des chansons dans un style allant de l'électro-pop au punk et au rock en passant par la « variété underground ».

Article de Milena Leisenheimer.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les fêtes de fin d’année dans la culture anglophone et italienne

Les fêtes de fin d’année dans la culture anglophone et italienne | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La séquence a été expérimentée dans une classe de sixième bilangue anglais-italien qui propose une heure hebdomadaire en co-enseignement en plus des heures d’anglais et d’italien prévues dans l’emploi du temps des élèves. Lors des séances en co-animation, les élèves interagissent dans les deux langues (en langue cible avec le professeur concerné) autour d’activités, de tâches et de projets communs. Les événements culturels (par exemple ; les fêtes, les célébrations, les usages) servent d’entrée pour les séquences pédagogiques et sont prétexte à la mise en place de “happening” à thème au collège pour mettre en valeur les actions menées dans l’établissement.
A l’approche de Noël, nous avons souhaité aborder la thématique des fêtes de fin d’année et les traditions de Noël au Royaume-Uni et en Italie. Nous avons prévu deux séances dédiées au thème de Noël avec pour tâches finales la création d’une carte de vœux et la réalisation d’une vidéo pour faire parler le père noël."

Séquence proposée par Asmaa EL-KADARI (enseignante d’anglais) et Sophia CAMPOT (enseignante d’italien).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Colloque de l'ARDAA sur la didactique de l'anglais en contexte scolaire à Paris du 26 au 28 juin

Colloque de l'ARDAA sur la didactique de l'anglais en contexte scolaire à Paris du 26 au 28 juin | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’ARDAA organise un colloque international sur la didactique de l’anglais les 26, 27 et 28 juin 2024 prochains à la Sorbonne Nouvelle autour de la thématique suivante :

Didactique de l’anglais langue étrangère en contexte éducatif : enjeux et spécificités."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme littéraire limitatif pour l'enseignement culturel et linguistique en allemand pour 2026 et 2027 — Allemand

Programme littéraire limitatif pour l'enseignement culturel et linguistique en allemand pour 2026 et 2027 — Allemand | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le Bulletin officiel n°18 du 02 mai 2024 définit le programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en allemand pour les sessions 2026 et 2027 du baccalauréat français international."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

#82 Anglais : quand la matière redevient langue

#82 Anglais : quand la matière redevient langue | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans cet épisode nous vous parlons du projet "Immersion en anglais du CP au CM2" à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie soutenu par le CNR éducation. Pour en parler nous recevons Laurence Boulenger, Directrice de l’école René Bellanger et Marie-Pierre Renault, enseignante en CM1/CM2."

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : épisode #82 (14/05/2024) Anglais: quand la matière redevient langue de la WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Comment a évolué la représentation des Chicanos aux Etats-Unis ? Chicanos, entre fierté et préjudice.

Comment a évolué la représentation des Chicanos aux Etats-Unis ? Chicanos, entre fierté et préjudice. | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette séquence interlangue aborde les enjeux et les tensions entre les notions de « territoire » et « identité » pour les citoyens Chicanos qui se sont construits dans une bi culturalité. Nous avons travaillé en cours d’anglais ainsi qu’en cours d’espagnol de façon « croisée » sur les enjeux et les impacts de l’appropriation de certains territoires mexicains par les États- Unis, à la fin des années 1840. Nous utiliserons tout au long de la séquence, des outils numériques au service d’une pédagogie différenciée et plus précisément, lors de quatre séances, des outils issus de l’intelligence artificielle."

Séquence proposée par Manuela MOHOR (enseignante d’espagnol) et Thérèse BRATLAND (enseignante d’anglais).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Jutta Braun : La compétition des systèmes. Le sport dans une Allemagne divisée - 3 juin, 19h, hybride

Jutta Braun : La compétition des systèmes. Le sport dans une Allemagne divisée - 3 juin, 19h, hybride | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pourquoi tant d'athlètes de haut niveau privilégié·e·s ont-ils/elles fui la RDA ? Et pourquoi la République fédérale n'est-elle pas parvenue à battre la RDA aux Jeux olympiques ? Quelle était l'influence de la Stasi dans le sport ? Comment les contrôles antidopage étaient-ils manipulés à l'époque de la guerre froide ? Pourquoi le football est-il resté un lien entre les deux Allemagne, malgré la période de glaciation politique ? La rétrospective porte également sur le chemin vers l'unité sportive : la République fédérale a-t-elle tenté, après 1989/90, de tirer les leçons de la dictature sportive disparue ?
Jutta Braun présentera son livre (BeBra Verlag, 2024) et en discutera lors d'une table ronde avec Jürgen Finger (Institut historique allemand), Corine Defrance (Paris-CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (Université de Lorraine/Cegil)."

En français et en allemand au Goethe Institut de Paris et en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La médiation dans le cours de langues vivantes

La médiation dans le cours de langues vivantes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Afin de permettre la bonne appréhension, compréhension et appropriation du concept de médiation, Le CELV (Centre Européen pour les Langues Vivantes) a proposé, en décembre 2021, une formation dans le cadre du programme national de formation : Explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluriculturelles / plurilingues en classe.

Cette formation, partie intégrante de l’initiative RELANG (qui vise à proposer à long terme des examens de langues qui garantissent aux apprenants une évaluation harmonisée permettant d’exprimer les résultats des épreuves en termes de niveaux du CECRL valides, compris et reconnus au niveau européen) a permis l’élaboration d’un guide pédagogique sur la compétence de médiation et son évaluation."

Le guide est consultable en ligne à la fin de l'article.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

باية محي الدين سفيرة الفن التشكيلي إلى العالمية

باية محي الدين سفيرة الفن التشكيلي إلى العالمية | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

يركز المقال على مسيرة الفنانة الجزائرية باية محي الدين" كشخصية بارزة في الفن التشكيلي ويقدم نظرة عامة على أسلوب الفن الساذج وما يميزه، كما يسلط الضوء على براعة وتأثير الفنانة باية وأسلوبها الفني الفريد وتجربتها الشخصية المبكرة وكيف انعكست على أعمالها في العلاقة بين المرأة والمجتمع والطبيعة. في النهاية، يُشيد المقال بتأثير وإرث الفنانة باية وكيف أصبحت مصدر إلهام للفنانين والمتذوقين على حد سواء، في المشهد الثقافي الجزائري والعربي بشكل عام."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie - MOOC

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie - MOOC | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Ce MOOC vous fournit des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les intelligences artificielles génératives, de la consommation à la construction de compétences

Les intelligences artificielles génératives, de la consommation à la construction de compétences | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les IA génératives comme ChatGPT, Mistral ou Gemini bousculent l'éducation. Réseau Canopé réunit experts, chercheurs et enseignants le 26 juin pour une journée d'échanges et de formations.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Préparation aux concours de recrutement des inspecteurs - session 2025

Préparation aux concours de recrutement des inspecteurs - session 2025 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Préparation aux concours de recrutement des inspecteurs - session 2025
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Humanités numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs [ouvrage en accès ouvert]

Publication en accès ouvert de l’ouvrage “Humanités numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs” (GIS2IF) faisant suite au projet HUMANE GTnum #HN_éducation.

Cet ouvrage examine comment enseigner, apprendre et partager des savoirs avec des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’inscrit dans un contexte où les TIC ont transformé nos manières de travailler, de connaître et de communiquer, appelant à un nouvel humanisme.

No comment yet.